top of page

LES PIERRES GEMMES

Les pierres gemmes ont longtemps été appelées pierres semi-précieuses. Elles désignent en fait des pierres naturelles répondant à certains critères techniques et esthétiques (dureté, limpidité, couleur, rareté...) et utilisées pour l'ornement; la fabrication de bijoux par exemple. 

La lithothérapie utilise la vibration de ces cristaux, sous forme de pierre brute, pierre roulée ou bijoux, pour favoriser l'équilibre énergétique et le bien-être des individus, humains ou animaux. On peut même les utiliser pour les végétaux. En effet, déposer quelques pierres roulées adaptées (en fonction de leur composition) au pied de certaines plantes pourrait contribuer à leur croissance, les minéraux qu'elles contiennent enrichissant alors la terre.

Dans cette page je vous propose des conseils pour "entretenir" vos pierres naturelles. En effet il est recommandé de les nettoyer de temps en en temps et de les "recharger", que ce soit vos bijoux ou ceux de vos animaux!

Vous trouverez ensuite une classification de quelques pierres par chakras, afin de cibler au mieux vos besoins. N'hésitez pas à composer vos propres formules bien-être "pierres en plantes"!

Enfin, évadez-vous avec la rubrique: "Pierres et légendes", qui sera complétée au fil du temps...

ruisseau.jpg
Nettoyer et recharger vos pierres
Il existe différentes méthodes. Je vous en propose quelques unes, que j'utilise personnellement:

  • la purification par l'eau: pour ma part, j'hésite toujours un peu avant de les laisser tremper dans l'eau, d'autant que certaines pierres ne supportent pas bien cette méthode. Je préfère donc les passer un peu sous l'eau fraîche, en imaginant que l'eau pure d'un ruisseau ruisselle sur cette pierre et la débarrasse de tout ce dont elle n'a pas besoin. Je l'essuie ensuite avec un chiffon doux pour achever de la nettoyer d'éventuelles impuretés. Vous pouvez également imbiber légèrement d'eau un chiffon doux pour nettoyer vos perles en pierres naturelles de temps en temps. Pour les breloques et autres perles intercalaires, prenez un peu de vinaigre blanc (pas sur les pierres, évidemment!). 

  • L'enfouissement sous la terre: vous pouvez enfouir ou même poser quelques temps vos pierres sous ou dans la terre. Il est souvent conseillé de les laisser assez longtemps. Je trouve que c'est déjà intéressant de les y déposer un peu de temps en temps, et même dans un pot de fleurs si on ne peut faire autrement. C'est l'endroit d'où elles viennent! Elles apprécieront sans doute de prendre un peu le soleil, l'air et la pluie ou, tout simplement, d'être en contact avec la terre.

  • la fumigation: malgré son nom barbare, c'est une technique douce et agréable, qui purifiera votre intérieur en même temps. Passez simplement vos pierres dans la fumée dégagée par un bâtonnet d'encens ou de sauge, et si vous faites le signe de l'infini, elles ne s'en plaindront pas!

  • le pendule: pour les initiés, il s'avère bien utile... Ne vous lancez pas seul.e dans cette aventure dans le cas contraire! Si vous êtes au fait de cette technique, demandez-lui de les purifier, afin qu'elles rendent tout ce qui inutile pour elles à la terre, puis demandez- lui de les recharger avec ce qui est juste et bon pour elles afin qu'elles puissent accompagner au mieux celui ou celle qui les portera.

  • La lune: si le soleil n'est pas bénéfique à toutes les pierres, comme le quartz rose par exemple, qui risque de sévèrement pâlir, l'exposition à la lune en revanche, à la pleine lune en particulier, est bonne et recommandée pour tous les cristaux. Sur votre rebord de fenêtre, votre balcon, votre jardin ou même un rai de lune dans une pièce de votre maison si vous ne pouvez pas faire autrement, laissez-les profiter de la vive douceur de la lune!

  • Les géodes: je vous conseille vivement d'investir dans une géode de quartz ou d'améthyste (ou les deux!). L'améthyste en particulier a cette potentialité exceptionnelle de recharger toutes les autres pierres. C'est une aide précieuse au quotidien et de très beaux objets qui plus est. Un petit morceau suffit. De plus, il est toujours agréable d'en avoir une dans la pièce à vivre, qu'elle harmonisera et embellira à coup sûr! 

Pierres et chakras

Ci-dessous une classification des pierres que je peux vous proposer à la vente, sous forme de pierres roulées et/ou de perles pour réaliser des bijoux, en fonction des chakras avec lesquels elles sont traditionnellement associées. Je vous invite à aller voir également la rubrique TISANES, également classées en fonction des différents chakras, afin de les combiner au mieux si vous en avez envie.

pierres et chakras format image.png
Pierres et légendes​ 🧚‍♀️✨
De nombreuses pierres sont connues et utilisées depuis l'Antiquité, que ce soit pour soigner ou pour l'ornement, et elles ont donné lieu à de nombreuses légendes... 
  • La pierre de lune: cette pierre porte aujourd'hui encore l'empreinte de son origine mythique.
Les Hindous déjà lui prêtaient un lien à la lune, croyant qu'elle était née de ses rayons solidifiés. Les Romains également associèrent sa composition à cet astre puisque pour eux, ce cristal s'était formé à partir des gouttes de clair de lune. Ces derniers l'attribuèrent donc à Diane, déesse de lune et protectrice des animaux. Elle fut alors reliée également à des symboles de féminité et d'intuition. On lui prêtait même des pouvoirs magiques de guérison ainsi que la capacité de favoriser l'amour véritable. Depuis l'Antiquité, elle est utilisée pour soulager les douleurs menstruelles et développer les facultés intuitives. Elle est aussi sensée protéger les voyageurs
La pierre de lune est en réalité une variété de feldspath chatoyant, ce qui lui confère ces reflets bleutés et son aspect à la fois laiteux et irisé, comme un reflet de lune. D'aucuns disent qu'en mettant une pierre de lune dans la bouche une nuit de pleine lune, on pourrait voir le futur... mais je vous déconseille vivement d'essayer! 
Astuce*: prenez une pierre de lune dans la main gauche et un lapis-lazuli dans la main droite, respirez et relâchez-vous... Vous verrez: c'est déjà presque magique! 🧙‍♀️ 
* inspirée du livre de Jean-Marie Schneider, Approche psychologique des pierres et des cristaux, ed. JMD, 2006.
castillo%20blanco_edited.jpg
bottom of page